Inauguration du Palais des Thés en Avignon

Article non sponsorisé

La carré des Grands Crus 
Le Mardi 6 septembre, j'ai assisté à l'inauguration de la boutique Palais des Thés en Avignon. A cette occasion, j'ai eu l'immense plaisir de m'entretenir avec le Président-Fondateur de la marque, François-Xavier Delmas. C'est grâce à lui que j'ai pu découvrir la véritable passion du thé.



Le chercheur de thés.

Le fondateur et une partie de son staff
Au départ, Le Palais des Thés, c'est un jeune étudient en droit qui décide de tout plaquer pour acheter une boutique de thé avec des amis. N'ayant aucun antécédent dans ce domaine, il se rend rapidement compte qu'il lui manque quelque chose. François-Xavier fait son premier voyage en Asie, à la suite de la requête d'un client qui souhaite ouvrir une succursale de Palais des Thés au Japon. C'est au cours de ce voyage qu'il réalise la différence de qualité et de fraicheur , non négligeable, entre un produit direct Producteurs et ceux proposés par les Importateurs en France. Désireux d'offrir à ses clients les meilleurs thés qu'il soit, François-Xavier prend son sac à dos et commence à parcours les quatre continents à la recherche de thés d'exception et parfaire aussi ses connaissances.
Aujourd'hui, ça fait maintenant 30 ans que François-Xavier Delmas et Mathias Minet parcourent les plantations du monde et passent plusieurs mois par an dans les meilleurs sites de production pour y sélectionner les thés que nous avons le privilège de retrouver dans les boutiques Palais des thés.
Ils sont reconnus internationalement comme étant les meilleurs experts au monde dans ce domaine.

Le thé tel du vin.

A ce moment de l'article, je voulais vous faire un petit topo sur le thé; parler plus longuement des différentes variétés.
C'est vrai que la plupart des gens savent distinguer le thé de par sa couleur:
  • Thé blanc
  • Thé vert
  • Thé jaune
  • Thé noir
  • Thé sombre
Cependant, je me suis vite rendu compte que cette classification reste très sommaire car il existe aussi une classification:
  •  par région d'exploitation (Chine, Taïwan, Corée, Japon, Inde, Sri Lanka, Afrique, ou plus précisément Darjeeling, Himalaya,Qimen , Yunnan, Fujian)
  • par type de préparation (Oolong, Matcha, Chai, Houjicha, Jukro, Pu Er etc.)
  • par type de cueillette
  • par le moment de la cueillette
  • par la taille des feuilles (entière, brisée, broyée).
On va parler également de thé "millésimé" et de grand cru, de thés parfumés et de thés aromatisés (et oui, c'est pas la même chose!)
C'est vraiment compliqué tout ça, non? Tout comme le vin, le thé devra être choisi judicieusement pour accompagner vos mets!

 

Les familles olfactives

Cloches olfactives pour apprécier les saveurs de chaque thé et infusion!

Passionnée de parfums et travaillant dans la parfumerie, c'est cet aspect du thé qui m'a conduit peu à peu à m'y intéresser. Le thé possède l'une des palettes aromatiques les plus riches avec celles du vin.
Mais tout comme en parfumerie, lors de la dégustation du thé, on va évoquer les:
  • Famille fruitée (les baies, les agrumes, les fruits exotiques, à coques, cuits...)
  • Famille verte et végétale (herbes aromatiques, végétal frais, cuit ou sec)
  • Famille bois et terre (boisé, sous-bois, terre)
  • Famille florale
  • Famille gourmande
  • Famille marine
  • Famille épicée
  • etc.

 

Tea Sommelier?

A l'ouverture de sa troisième boutique parisienne, le succès est au rendez-vous. Cependant, François-Xavier n'a plus le temps de bichonner ni d'échanger avec sa clientèle. Afin d'y remédier, l'école du thé voit le jour. S'adressant au grand public, à la formation du personnel de Palais des Thés et aux clients professionnels (employés des grands hôtels, restaurants, etc.), cet espace est dédié alors au développement et à l'approfondissement des connaissances sur le thé et sa dégustation. A l'issue de cette formation, les professionnels pourront passer le diplôme de Tea Sommelier. Il sera à même de proposer le thé qu'il faut pour chaque mets de sa carte, de l'apéro au dessert!

Pour conclure...

D'abord, ce fût une merveilleuse soirée d'inauguration pleine de découverte! Il y a eu plus de monde que je m'étais imaginé et du beau monde aussi, tel que la Mairesse d'Avignon Cécile Helle et d'autres officiels.

Cécile Helle, Mairesse d'Avignon se faisant dédicacer l'ouvrage du Tea Sommelier par François-Xavier Delmas.
Ça a été également un réel plaisir pour moi d'avoir cet échange avec François-Xavier Delmas.
Et un service traiteur au top réalisé par Cuisine et Compagnie!

Macarons thé vert, jasmin et chocolat blanc du traiteur Cuisine et Compagnie
Chacun des invités est rentré à la maison avec un petit cadeau... 30g du "thé des moines" et 3 doses d'essai (Paris for her , Darjeeling Margaret's Hope, Jardin de Corail qui est plus une infusion gourmande à l'ananas et à la noix de coco) à déguster sans modération!


Si vous voulez en savoir plus sur le thé et son univers, vous pouvez vous procurer les ouvrages suivants, que vous trouverez dans les boutiques Palais des thés et en ligne:

  • Tea Sommelier qui propose une approche pédagogique ludique et illustrée pour tout savoir sur le thé. Moi, je me suis plutôt laissée tenter par celui-ci!
Vous pouvez également vous rapprocher du personnel compétent du Palais des thés ou alors suivre François-Xavier Delmas sur son Blog Chercheur de thé
Et pour les plus passionnés, pourquoi pas suivre une formation de Tea Sommelier à L’École du thé.

Une vie ne suffit pas pour tout savoir sur le thé; au bout de 30 ans, je n'ai toujours pas tout acquis! F-X Delmas

Cet article n'est pas sponsorisé

Commentaires

Articles les plus consultés