La Bouquineuse!


Bouquineur, bouquineuse [bukinoer, øz], n.
Etym. :1. 1671: "Celui qui cherche et aime les vieux livres". 2. 1928: "Celui qui aime à lire"
Fam.: Personne qui aime bouquiner, Bibliophile

Comment j'ai mis mon doigt dans cet engrenage?

Je ne suis pas une sorte de tata-gâteau qui offre n'importe quoi ou des choses que je trouve sans intérêt pour l'épanouissement intellectuel ou culturel de mes neveux.
Gamine, j'ai souvent eu un livre dans mes cadeaux d'anniversaire ou de Noël et c'est une "tradition" que je tiens à perpétuer!

Lors du neuvième anniversaire de man nièce (ou un Noël, je ne sais plus trop), j'ai voulu lu offrir les Contes de Perrault, de Grimm ou Andersen.
Je ne savais pas que j'allais me lancer dans la quête d'Arthur!

Peu importe les librairies dans lesquelles je me présentais, il m'était impossible de trouver autre chose que des ouvrages inspirés de la version édulcorée (ou travestie) de Walt Disney, ou tout bonnement des ouvrages édités par Disney! Je ne reconnaissais en rien le conte que j'avais lu au même âge ou plus tôt!

Désemparée, je me suis dit que si les versions postérieures à 1990 étaient toutes (ou plus la plupart) issues de Disney World, il faudrait alors que je cherche en brocante. C'est ainsi que je pousse pour la première fois de ma vie la porte d'un bouquiniste!



Michèle in Wonderland!

J'ai été anormalement excitée de me retrouver au milieux de ces grimoires. J'ai eu l'impression d'avoir pénétré dans un monde secret, réservé seul aux érudits initiés!
j'ai été subjuguée par ces livres-bijoux, ces couvertures en cuir avec leurs dorures rutilantes!
A mi-chemin entre la confiserie et  le magasin de chaussures, j'avais envie de tout toucher, de tout avoir.
J'y ai d'ailleurs découvert un exemplaire rare des Fables de La Fontaine avec des illustrations à la mine de plomb, relié plein cuir. Près de 300€, le bébé il y restera à la bouquinerie... pour l'instant!

J'y ai donc trouvé mon Graal!


Les contes des Fées de Charles Perrault
Illustrations en N&B
Reliure plein cuir décoré, Tranche supérieure dorée.
Papier vergé filigrané
Edition Jean de Bonnot - 1978
Armoiries de la maison d'édition en filigrane

La fièvre ne me quitte plus!

Depuis lors, je me suis offert:
  • L’œuvre complète du Marquis de Sade en 8 volumes
  • La Divine Comédie de Dante Alighieri édition Italien + traduction et illustration de Botticelli
  • L’Éducation Sentimentale de G. Flaubert
J'en veux encore plus!
Avoir la collection intégrale de Flaubert ( surtout Madame Bovary maintenant que j'ai L'Education Sentimentale), Maupassant, Balzac, Allan Poe, etc.
Mais pour l'instant, je me calme un peu; il faut savoir être raisonnable... j'en suis à près de 500€ de livres...chuuuut...


Et sinon...

Si vous avez bien suivi, je n'ai sûrement pas offert à ma nièce cette exemplaire des Contes des Fées de Perrault mais je lui en ai trouvé une version très convenable et authentique. Une version où Le Petit Chaperon Rouge est bel et bien bouffée par le loup, pour ne pas avoir obéi à sa mère et parlé aux inconnus sur son chemin!

Ça peut avoir l'air un peu gore (ma réaction et/ou le conte), mais à l'origine les contes servent d'illustrations pour l'éducation des enfants et non à nous servir des litres d'eau de rose... ;-)

J'ai décidé de ne plus jamais acheter un classique en format poche mais plutôt de me constituer un joli patrimoine littéraire.


Commentaires

Articles les plus consultés