[Défi du Lundi] Questions de Beauté

Ca fait un petit moment maintenant que je suis abonnée sur le blog de My Beauty, plusieurs de ses défi du lundi m'ont souvent interpellée. Cependant, je n'ai jamais vraiment eu l'opportunité d'y participer, donc pour moi, c'est une première!

Le défi de ce lundi est présenté sous forme de questions afin de dévoiler nos préférences et habitudes cosmétique. Sans trop de blabla (disons que j'essaie), je me lance!!!





 

1. Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre degré de dépendance aux cosmétiques? 1 étant l’indifférence totale : tout produit cosmétique pourrait disparaître de la surface de la terre ça ne vous empêcherait pas de dormir. 10 étant l’addiction sans bornes : vous en avez même fait votre métier.

 Mon degrès de dépendance aux cosmétiques ce situe à 10 et même un peu plus ( un petit 15 je dirais plutôt)
Je suis complètement accro aux parfums et j'ai pendant longtemps voulu travailler en parfumerie. Il y a 6 ans j'ai décidé de sauter le pas en faisant une réorientation professionnelle. Ayant pris le temps d'étudier la question de long en large, j'ai découvert qu'il fallait que je fasse un diplôme en esthétique. Ayant déjà un bac S, j'ai donc passé un BTS esthétique-cosmétique. J'avais mis le doigt dans l'engrenage! Même si j'ai toujours été coquette, je m'étais jusque là contenté des soins de base; un peu de démaquillant, un masque de temps en temps. Mais depuis que je suis dans le domaine, on ne va pas dire que je suis une acheteuse compulsive, mais je fais vraiment plus attention au soin de ma peau (et encore plus à 36 ans!!!) et en tant qu'esthéticienne je m'équipe des gammes entières spécifiques, du démaquillage au masque. D'ailleurs j'ai appris très récemment qu'on appelait ça du layering et que c'était une nouvelle technique venue du Japon...Bref!

 

2. Achetez-vous vos produits cosmétiques au hasard, suite à recommandation, grâce aux publicités, après investigation poussée? Qu’est-ce qui vous pousse à acheter tel produit plutôt qu’un autre?

Mes achats en produits cosmétiques sont fait avec beaucoup de minutie et en fonction des besoins de ma peau.
Cependant, je ne suis pas vraiment dans la demie mesure. Je préfère, en général, m'équiper d'une gamme en entier car les produits sont très souvent complémentaires, pour pouvoir bénéficier des meilleurs résultats. 
Je ne peux en aucun cas prétendre que je ne suis pas influencée par la pub, puisque aujourd'hui il est quasiment impossible d'y échapper, même si il y a 3 ans j'ai fait le choix de ne plus avoir de télévision.
De plus je travaille en parfumerie, donc lorsqu'il y a des nouveautés je suis très souvent tentée de les essayer. Mais apparemment, je sais me tenir...


 

3. Pouvez-vous sortir de chez vous sans maquillage?

Même si je me maquille de moins en moins (surtout au niveau du teint, mais ça c'est le sujet d'un autre article), il est inconcevable pour moi de sortir sans maquillage, sauf quand je fait de la rando ou quand je vais à la plage, bien sûr!
Quand j'étais ado, ma mère m'avais confié une fois ceci: "Lorsque tu sors de la maison, les gens que tu vas croiser ne t'ont rien demandé, donc par respect pour ces personnes (toi même aussi), tu te dois d'avoir au moins un trait de crayon sur les yeux"
Pour ma mère, et donc selon ce qu'elle m'a inculqué, le maquillage fait parti de l'hygiène; c'est comme se laver les dents ou autre chose...De plus, aujourd'hui, je me dois de représenter ma profession; je croise beaucoup de mes clients dans la rue, donc je dois être crédible à n'importe quel moment, surtout que le plus part du temps ils me reconnaissent.




Après, côté achat et utilisation de produits de maquillage, je suis plutôt adepte du maquillage efficace et je ne vois pas la nécessité d'avoir quarante palettes, cinquante rouge à lèvres etc. Même pour mes prestations de maquilleuse, je me suis équipé du stricte nécessaire, parce que de toute façon ce n'est pas pratique à transporter et au finale ça ne fait pas du tout professionnel! Différents fond de teint, oui. Mais après j'ai qu'une palette pour les yeux avec 30 couleurs (celle de MUFE), une palette à blush, 3 couleurs de mascara...Bref, je m'égare un peu!

 

4. Êtes-vous fidèle à certaines marques de cosmétiques?

Je suis fidèle à la marque Lancôme, j'adore la texture de leurs produits, l'odeur, et je les trouve efficaces! En ce qui concerne cette marque, il faut surtout me demander ce que je n'ai pas testé, on y gagnerai plus de temps! En ce moment, je pense à passer sur Guerlain ou Chanel, mais je vais d'abord attendre de finir le protocole de soin que j'ai entamé.


Comme je disais plus tôt j'aime rester sur les produits de la même gamme, donc je reste fidèle à la marque, jusqu'à ce que je décide d'en changer, et de tester une nouvelles gamme ou marque. Et pour mes cheveux c'est pareil...
En ce moment j'utilise les produits de la marque Phyto Specific, et avant cette marque j'étais sur J.F Lazartigue.


 

5. Quels sont les produits pour lesquelles vous avez une forte dépendance? Aucun? Les mascaras? Les gels douches? Les blushs? Tout?

D'après tout ce que j'ai pu dire jusqu'ici et surtout d'après les photos je suis plutôt dépendante aux produits de soin visage et cheveux, et les parfums.
Ce sont les parfums qui m'ont poussée vers ma nouvelle profession. Je ne peux vraiment pas m'en passer! Non pas parce que je chercherais à camoufler des odeurs désobligeantes (ce qui ne marche absolument pas! Mais il y en a qui s’évertue à y croire...).
J'adore les parfums, leurs histoires, leurs évolutions et les flacons que je collectionne d'ailleurs.
Je n'ai rarement qu'un parfum à la fois! Certains sont fidèles à leur parfum, moi pas vraiment. J'ai besoin d'en avoir plusieurs, car je les porte selon mon humeur, selon où je vais, qui je vais rencontrer, comment je suis habillée et même avant de me coucher. Après, je dois avouer que je suis souvent fidèle aux mêmes parfums:
  • Alien eau de parfum
  • Alien liqueur de parfum
  • Angel eau de parfum
  • Lolita Lempicka eau de parfum
  • Trésor eau de parfum Lumineuse (ah! du Lancôme!)
  • Hypnôse eau de parfum (encore du Lancôme!!!)
  • Hypnôse eau de toilette
  • Yvresse eau de parfum
  • Nina eau de parfum
  • Pure Poison
  • Dali "Aphrodite" Parfum de toilette, que j'ai envie de me reprendre depuis quelques temps maintenant....

Commentaires

Articles les plus consultés