Les secrets d'une belle peau


Tout le monde est à la recherche du produit miracle pour avoir une belle peau... Pourtant, pour cela, il suffit de respecter quelques règles bien simples, mais pas toujours évidentes à tenir (j'en sais quelque chose!)

1. Premier secret de beauté: L'hygiène.
La peau du visage est continuellement exposée aux poussières, à la fumée de cigarette, aux gaz d'échappement, etc. Pour toutes ces raisons il est primordiale de nettoyer correctement son visage avec des produits adaptés. Pour cela, vous devez avoir au minimum 3 produits dédiés au nettoyage de la peau du visage:


  • Un nettoyant moussant (gel nettoyant, pain dermatologique...) adapté à votre type de peau. Les savons corporels ne sont, d'une façon général, pas adapté à une utilisation sur le visage; leur pH est souvent trop élevé et ont tendance à dessécher le visage. Deux fois par jour.
  • Un gommage, à utiliser selon son type de peau. Généralement, une fois par semaine...
  • Et un lait hydratant (jour ou nuit) deux fois par jour. Le lait corporel n'est pas adapté non plus pour une utilisation sur le visage; les besoin spécifique de le peau corps ne sont pas les même que celle du visage. De plus il ne sert à rien d'utiliser les laits pour bébé; d'une part ils ne sont pas adaptés aux besoins d'une peau d'adulte, d'autre part il ne vous rendra pas une peau de bébé!!!
  • Vous pouvez ajouter à cette liste: un masque à appliquer 1 fois par semaine ou tous les quinze jours lors d'un soin en profondeur (type institut de beauté), une lotion "tonique" pour normaliser le pH du visage, un démaquillant (même pour ceux qui ne se maquillent pas;utilisé avant le nettoyant, il aide à débarrasser la peau de touts les impuretés accumuler tout au long de la journée; il est important de se démaquiller correctement!!!)
2. Essuyez vous le visage avec une serviette prévue uniquement à cette effet! De plus votre serviette est personnelle; ce n'est pas celle de la communauté!!!

3.Éviter de se tripoter le visage continuellement.
Les mains sont continuellement au contact de tout et de n'importe quoi: l'argent, les poignées de porte (restaurants, WC, voiture, etc), objets en tout genre, les cheveux, les pieds, bref, de tout. Autant de surfaces où les bactéries et microbes prolifèrent aisément. Portées à notre visage, ces bactéries auront le plaisir de créer boutons, acné, furoncle etc. Éviter aussi de vous faire tripoter le visage par les autres surtout quand on se sait pas où elles ont traînés avant. C'est vrai que c'est un geste machinale et qu'il est vraiment difficile de le gérer, au pire ayez toujours des lingettes ou un gel hydro-alcoolique pour assainir vos mains autant que possible....Quand vous appliquez vos crèmes ou tout autres produits pour le visage, veillez à avoir vos mains soigneusement nettoyées avec une brosse à ongles (brossez bien sous les ongles peu importe leur longueur!).

4. Éviter d'éclater vos boutons!
Cela ne sert à rien à part laisser une porte ouverte aux bactéries et à créer des tâches foncées sur les peaux noires et métissées; tâches qui mettent des années à s'estomper et encore c'est pas le cas tout le temps. Il existe des lotions à application local qui les dessèchent rapidement, comme la lotion "Exfoliac" de Norevac par exemple, que j'utilisais et qui marche assez bien.

5.Le fond de teint ne sert pas à cacher ses boutons....
Évitez! Bien au contraire, les contours du bouton sont plus marqués et on ne voit que ça! Donc il ne sert à rien de se tartiner de couches de fond de teint, il conviendrait mieux de traiter ses boutons avant tout!!!

6. Nettoyez régulièrement vos outils make-up (pinceaux, éponges, etc).
Plusieurs blogs parles déjà de comment entretenir son outillage donc je vais pas en rajouter...

7. Éviter d'utiliser les produits et outillages qui ne sont pas à vous.
Dans la salle de bain des copines, n'y pensez même pas! Ses  produits lui correspondent à elle! Les outils de la copine...on oublie aussi! Vous ne savez pas à quelle fréquence elle les nettoies et c'est le meilleurs moyens de se refiler des saletés (herpès, verrues, etc)

8. Mangez équilibré!
La beauté de la peau passe aussi et surtout par l'alimentation et l'hygiène de vie. Éviter de mangez trop gras et trop sucré et privilégiez les fruits et légumes de saison. Pratiquez aussi une activité physique aussi souvent que possible (marche, course, fitness, etc.)

9. On évite de sortir sans protéger sa peau avec une protection solaire adaptée!
Pareil pour les peaux noires qui ont, elles aussi, besoin de se protéger des U.V, surtout lorsqu'on vit depuis quelques temps en pays tempérés!

10. On évite les bronzages à outrance qui accélère le vieillissement cutané et qui sont sources de cancers. On n'a pas besoin de se rôtir des heures sous le cagnard pour avoir un joli teint hâlé.
Et pour les peaux noires, on évite le décapage qui provoque également les cancers cutanés et une multitudes de problèmes dermatologiques!!!

11. Enfin, respectez la posologie et les date de péremption de vos produits!!!

Je pense avoir fait le tour de la question! Au pire, si j'ai oublié quelque chose, je reviendrai dessus dans un autre billet...

Commentaires

Articles les plus consultés