C'est le soleil qui m'a brulée/Nappy et alopécie quand même

Premier roman de Calixthe Béyala et roman par lequel je découvre cet écrivain plein de talents; dont je recommande vivement la lecture.Ce n'est pas un de mes préférés, mais c'est ce roman qui m'a donné envie d'en lire plus du même auteur. C'est en 2001 que je le lis pour la première fois.
Pourtant, ce n'est pas de littérature que je vais vous parler aujourd'hui, mais plutôt de mes cheveux....
 
Cet été, fût mon premier été nappy et a vraiment été catastrophique pour moi!!!
J'avais, enfin, trouvé des youtubeuses, des blogs qui expliquaient comment prendre soins de ses cheveux naturels; même si je trouvais que parfois c'était un peu tiré par les cheveux, si vous me permettez le jeux de mots...Je prends tout de même l'initiative de suivre ces quelques conseils, trouvés ici et là....
Normalement, j'ai des cheveux très épais (certains disent 4c...), et qui poussent très vite. Vous savez, le genre de cheveux que personne ne veux tresser tellement ils font mal aux doigts. Le genre de cheveux pour lesquels il faut passer au minimum 3 peignes afro pour les coiffer, tant les peignes se cassent. Ceux-là même qui sont naturellement réfractaires au défrisage...Le bon cheveux Congo, comme on dit du coté des Caraïbes!
Voici mes cheveux en avril 2012, 5mois après mon Big Chop; en général je fais une couleur pour me rendre compte de la pousse de mes cheveux, sans avoir à les mesurer tout le temps.
Avril2012.jpg
pousse-avril-2012.jpg
Plus on entre dans l'été, plus je me rend compte, qu'ils sont de plus en plus fins et rabougris, difficiles à coiffer, avec de plus en plus de cheveux blancs sur l'avant du crâne, etc. Pour y remédier, j'achète, en pharmacie, un masque capillaire de chez Furterer, à appliquer après le shampoing: le Tonucia. Pour celles qui sont intéressée par ces produits, vous pouvez vous rendre en magasin Furterer pour faire un diagnostic, en para et pharmacie ou sur leur site internet pour réaliser un questionnaire cheveux et trouver les produits qui vous correspondent (cliquez sur l'image en dessous). J'avoue que si à ce moment j'avais eu les réponses à mes questions, j'aurais continué avec cette marque, mais à Montpellier il n'y a plus de magasin Furterer!
Tonucia-masque-tonus-Furterer.jpg
Il m'a beaucoup fait de bien. Voici mes cheveux en Août 2012(hs: maquillage réalisé pour soutenir les Panthères du Gabon lors des JO de Londres), j'ai environ 12cm de longueur:
Aout-2012.jpg
Ils poussent encore, mais les choses ne s'arrangent pas pour autant!
A la fin de l'été, le bilan est catastrophique! Je suis en plein processus d'alopécie, alors que beaucoup de blogs nappy et de youtubeuses disent que c'est réservé au cheveux défrisés..., cherchez l'erreur!
Alopecie-dessus.jpg
Alopecie.jpg
 
Bon, comme je suis quelqu'un de vigilant, je n'ai pas attendu d'avoir les tempes toutes lisses, mais j'y ai échappée de très peu!
C'est photo sont prises le 27 octobre 2012 et je suis à 15 jours du traitement anti-chute de J.F Lazartigue, je vous parlerai de ma visite dans leur magasin, dans un autre post.Je n'ai pas pris de photo avant le traitement, car j'y avais pas trop le coeur...
 
Vous devez vous demandé où est-ce-que j'ai péché?
Ben... dans l'utilisation de trop d'huile! En bain d'huile, en utilisation pour les coiffures avant de ce coucher(vanilles, bantu knots, etc), pour le coiffage(knot out, braid out, etc), sans parler du pshitt "d'hydratation"!
 
J'ai bien compris que l'huile et le soleil ne font pas bon ménage! Cet été, il a fait très chaud dans la région de Montpellier et Nîmes-Alès, donc les huiles dont étaient imprégnés mes cheveux ont chauffées, sont montées en température et ont littéralement frit mes cheveux (d'où le titre du billet!)! Sans parler du fait que mon cuir chevelu était entièrement asphyxié, car la propriété première d'une huile qu'elle soit minérale, animale ou végétale est de laisser un film gras, OCCLUSIF, à la surface de la peau........

Commentaires

Articles les plus consultés