Petite histoire chevelue


J'écris ce billet pour faire un point sur le cheveu de manière générale. J'essaie de le présenter de façon le plus épurée possible, il m'est un peu difficile de faire la part des choses entre le jargon professionnel et populaire; veuillez m'en excuser d'avance...
    Les termes cheveu ou poil seront employés régulièrement, mais ne vous en faites pas pour autant, tout simplement, parce que la langue française est une des rares langues à faire une différence d'appellation entre les poils du corps et ceux de la tête...
     Bonne lecture et je suis à votre disposition pour les questions!

I/- Qu'est-ce que le poil?

     Également appelé "follicule pileux" ou "tige pilaire"ou encore "follicule pilo-sébacé", le poil est une production filiforme de l'épiderme enracinée à environ 4 mm sous la peau, il caractérise les mammifères.
Chez l'Homme la répartition des poils est différente selon les régions du corps; on distingue ainsi les régions pileuses et les régions glabres (= dépourvues de poil) telles que la plante des pieds et la paume des mains.
La base du poil, nommée "bulbe pilaire" est constituée de kératinocytes et de mélanocytes qui se multiplient très rapidement par mitoses successives (1 mitose toutes les 12 h) .Ces cellules vont s'empiler les unes sur les autres pour former le futur poil.

     Le follicule pileux est en relation avec une glande sébacée (= glande sécrétrice du sébum) ou plusieurs, ainsi qu'avec un petit muscle lisse, le muscle arrecteur aussi appelé muscle horripilateur; il est responsable du redressement du poil créant ainsi le phénomène de la "chair de poule", et parfois une glande sudoripare (= glande sécrétrice de la sueur)
Les kératinocytes, cellules constituant 90 % de l'épiderme et des phanères (ongles, cheveux, poils), ont pour principale fonction de synthétiser la kératine, une protéine fibreuse qui apporte à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure. Les mélanocytes, pour leur part, sont des cellules qui agissent sur la pigmentation de la peau et des poils, en fonction du patrimoine génétique de chacun. Le bulbe pilaire contient un mélanocyte pour une trentaine de kératinocytes; le poil pousse donc pigmenté et en quantité, phénomène qui s'étend de la puberté jusqu'à la disparition progressive des mélanocytes et des kératinocytes avec l'âge ( apparition de cheveux et poils blancs, ainsi qu'une perte partielle de ces derniers).

II/- Anatomie du follicule pilo-sébacé



    Il est constitué par une cavité: le follicule, et par un axe pileux.
Le poil présente une partie visible: la tige, et une partie cachée: la racine.
Le poil sort par un orifice : l'orifice pilo-sébacé, appelé aussi Ostium Folliculaire ( au pluriel on a des Ostia Folliculaires)
Dans sa partie inférieure, le follicule présente une partie bulbe pileux. Celui-ci est creusé par la papille (endroit creux où se trouve les vaisseaux sanguins, lymphatiques et les nerfs)
renflée: le
Au-dessus du bulbe se trouve le bulge; c'est ici que le muscle arrecteur est implanté.
Une ou plusieurs glandes sébacées sont accrochées au follicule ainsi que parfois une glande sudoripare.
Deux collets font subir deux étranglements au follicule; entre le collet supérieur et l'ostium se trouve le canal pilaire, ici le poil n'est pas collé aux parois.



III/- Le cycle de vie du poil

     Le cycle de vie d'un poil se décompose en effet en 3 phases cycliques principales: L'Anagène, la Catagène, et la Télogène.




1. L'Anagène ou phase de croissance. 
Elle concerne près de 85% de notre pilosité à un instant donné et dure en moyenne 3 ans pour les cheveux et 6 mois pour les poils.
 2. La Catagène ou phase de maturité. 
Elle dure environ 3 semaines pour les cheveux; On parle de phase de maturité pourtant lors de cette phase il n'y a plus d'activité au niveau des cellules du cheveux; donc plus de croissance, techniquement on peut parler du début de la mort du cheveux. 
3. La Télogène ou phase d'élimination.
Elle est d'une durée de 3 mois pour les cheveux. Durant cette phase le follicule pileux va remonter dans  le derme, le poil continue son ascension en même temps; on assiste à la naissance d'un nouveaux cheveux qui poussera l'ancien hors de l'orifice pilo-sébacé.En résumé, un cheveux tombe 3 mois  après sa mort, toutefois ce délai pourra être raccourci sous l'influence de facteurs mécaniques tels que les tractions (démêlage, chignons, tresses...), les frictions (séchage à la serviette, etc), les shampooings, etc.


IV/- Quels sont les facteurs de croissance?

     On perd environ 50 à 100 cheveux par jour. Ce chiffre, normal, peut toutefois monter à 150 voire 200 durant les changements de saison, période à laquelle la régénération du cuir chevelu est la plus importante. Plusieurs facteurs peuvent occasionner la perte ou la chute des cheveux, pour y remédier il est donc conseillé d'avoir une alimentation et une hygiène de vie saine ou favorable à la croissance.
  • L'alimentation: Certaines vitamines favorisent la croissance; notamment celles de la famille de la vitamine B . Les vitamines et minéraux contribuent au bon fonctionnement des follicules pileux. On peux également avoir recours aux compléments alimentaires.
  • Les saisons: En automne de nombreux cheveux sont en phase Télogène.
  • Le sexe: Les cheveux des femmes poussent plus vite que ceux des hommes; la phase Anagène est plus long chez la femme que chez l'homme
  • Le facteur hormonal: La croissance est sous contrôle des androgènes exclusivement, qui ont une action différente selon les régions du corps (elles accélèrent la croissance des poils et ralentissent celle des cheveux) Par exemple : Dans le cas de la calvitie, les récepteurs hormonaux du bulbe pileux sont trop sensibles à la Testostérone.
  • L'âge de l'individu: En vieillissant la croissance ralentie par diminution de la phase Anagène.
  • Un bon équilibre psychologique: le stress produit des hormones qui peuvent entraîner la chute des cheveux. Soyez attentif à votre état de nervosité, cherchez des solutions afin d’éliminer ou de contenir le stress généré dans votre vie professionnelle et privée.
  • Soin de vos cheveux : Évitez d’utiliser trop de produits capillaires, dont les substances chimiques peuvent attaquer vos cheveux, mais entretenez-les pour éviter toute infection. Évitez de vous coiffer avec la brosse ou le peigne d’autrui. Laissez sécher vos cheveux naturellement, utilisez une brosse douce pour vous coiffer.
V/- A quelle vitesse poussent les cheveux et comment déterminer la taille maximale des cheveux?

     La croissance des cheveux est variable avec l'âge, le sexe et les saisons, etc. Elle est en moyenne de 1 cm par mois, un peu plus pour les Asiatiques (1,5 cm / mois) et un peu moins pour les Africains (0,7 cm / mois). Ici, ce ne sont que des moyennes constatées, sachant que cette vitesse varie d'un individu à l'autre selon son patrimoine génétique!

     La vitesse de croissance des cheveux est déterminée génétiquement et il n'est pas possible de l’accélérer significativement. Les personnes souhaitant accélérer la pousse de leurs cheveux veilleront juste à avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, comme mentionné plus haut; il n'existe pas de produits miracle.

     En connaissant la vitesse de croissance et la durée de vie d'un cheveu (5 ans chez la femme contre 3 ans pour l'homme), il est facile de connaître la taille maximale du cheveu qui est sa taille en fin de vie. La formule pour la connaître est :
Vitesse de croissance (cm par mois) x durée de vie (en mois).

     Ainsi par exemple une femme Asiatique qui a des cheveux qui poussent plus vite que la normale (2 cm / mois) et qui garde ses cheveux 6 ans aura des cheveux de 2 x ( 6 x 12 ) = 144cm.

     Un homme qui n'a pas beaucoup de chance à l'opposé pourrait avoir des cheveux au mieux de 0,8 cm / mois x 24 mois = 19 cm.

     Le record serait détenu par une chevelure de 5,5 mètres en Asie et une afro-américaine de 36 ans, ayant une circonférence de 1,33m! Ceci étant dit, elles sont toutes deux inscrites dans le Guinness des records, mais peut-être, quelque part, il y a quelqu'un qui serait encore méconnu à ce jour...

Tran Van Hay, vietnamien de 73 ans est l'homme aux cheveux les plus longs: 6,80m. Décédé en 2010.

Aevin Dugas
Aevin Dugas: 1,33m de circonférence.


Xie Qiuping, the world's longest hair
Xie Qiuping: 5,50m de long, elle arrêta de couper ses cheveux en 1973 agée alors de treize ans.  








Commentaires

Articles les plus consultés