Huile de carottes/Macérât huileux de carottes

 Carottes

Aujourd'hui, je vous propose de réaliser votre huile de carottes.
J'ai eu cette idée à la suite de mon article sur les macérât huileux, je me suis dit: "Autant en faire un pour montrer au lieu de juste blablater... et en plus tu pourras l'utiliser dans tes prochaines préparations cheveux ou soin visage/corps!" Donc voilà!
Trouver les informations et recommandations sur les macérât huileux avant de vous lancer!



Propriétés et vertus:

 
Riche en provitamine A (bétacarotène qui lui donne cette couleur orangée), elle procure un teint bronzé en activant la mélanogénèse (production de mélanine) de la peau. Elle est conseillée comme traitement après-soleil pour assouplir la peau, l'hydrater et lui donner une couleur uniforme. Attention, elle ne soulage pas les coups de soleil.
On l'emploie sous le maquillage pour éclaircir le teint et le rendre plus éclatant. Elle affine le grain de la peau en rééquilibrant sa structure et en assouplissant l'épiderme. Elle favorise la régénération des tissus. Diluée avec de l'huile d'avocat, c'est un excellent soin antirides.
Elle prolonge le bronzage et illumine le teint.
Cependant, elle a tendance à donner un teint jaune-orangé aux peaux très claires et à foncer les peaux noires. Dans ces deux cas l'utiliser avec parcimonie.
Favorisant un hâle naturel, elle constitue un très bon substitut NATUREL aux autobronzant
Elle est également riche en vitamine E, en minéraux et en acides gras essentiels.
 

Préparation:




  • Préparer vos ustensiles et matériels en les aseptisant soigneusement: 

    1. Avant de commencer vous avez les mains lavées et les ongles brossés, sinon portez des gants! Le plan de travail et également nettoyé et aseptisé ainsi que tout le matériel qui sera directement en contact avec la préparation et les ingrédients (couteau, flacon, planche à découpée utilisée uniquement pour vos home made, récipient hermétique, etc.) 
    100_1354.jpg

     Ici je porte mon flacon à fermeture hermétique à ébullition, puis faire sécher soigneusement, Veiller à ce qu'il ne reste pas de résidus d'eau.

    2. Émincer finement des carottes bio (les soins maison doivent toujours être faits avec des produits irréprochables!!!) à l'aide d'un couteau économe.
    100_1353.jpg
    3. Faire sécher afin de la déshydrater légèrement. Si ce n'est pas le cas, il risque de se former des champignons lors de la macération. Sinon opter pour une macération à chaud. Le temps de séchage est d'environ 1 à 2 d'heures, si les carottes sont trop déshydratées, elles perdent une bonne partie de ses actifs.
    100_1355.jpg
    4. Placer au fond de votre récipient et couvrir d'une huile végétale que vous aurez choisi selon les propriétés voulues recherchées.Entreposer dans un endroit à l'abri de la lumière pendant 3 semaines minimum et secouer de temps en temps.

    100_1359.jpg
    5. A la fin du temps de macération, filtrer à l'aide d'une gaze (compresse stérile) ou d'un filtre à café afin d'enlever les résidus de carottes, et conditionner dans un flacon préalablement aseptise. Si vous souhaitez presser votre gaze (de peur d'en perdre une goutte, ne le faite jamais directement avec vos mains qui pourraient contaminer le produit mais utilisez par exemple une paire ne baguettes neuves...). Içi j'ai obtenu 100 mL d'huile de carottes avec une seule carotte...
    100mL-huile-de-carottes.jpg

    Précautions à prendre!!!

    • L'huile de carottes ne s'utilise jamais pure!!! Il faut toujours la diluer dans d'autres préparations ou d'autres huiles végétales (avocat, ricin, argan, etc.) ou dans votre lait hydratant habituel. Dans les autres huiles, elle doit être diluée à 1/10; c'est-à-dire une part d'huile de carottes pour 9 part de l'autre huile.
    • Faire un test d'allergie avant utilisation car elle peut être très allergène!!! Naturel ou bio ne signifie pas INOFFENSIF!!! Réalisez le tes sur le dos de la main ou dans le plis du coude et attendre 24 à 48h. En cas de réaction même bénigne, NE PAS UTILISER. Voici ma réaction
    allergie-de-contact-huile-de-carottes.jpg
    • Si vous vous sentez incapable de suivre toutes les précautions, abstenez vous et acheter votre huile dans le commerce en parapharmacie ou magasin spécialisé, à environ 8€40!!
    • Ne pas confondre huile de carottes (macérât huileux de carottes) et l'huile essentielle de carottes qui n'ont pas les mêmes vertus!


    Voici le tuto en vidéo (photo) pour celles ou ceux qui n'aiment pas lire
     

    Commentaires

    Articles les plus consultés